La perte de mon frère m'a donné le courage de devenir artiste

Il y a des années, j'ai trouvé un arbre de vie vintage à San Diego et je n'avais aucune idée de ce que c'était. Tout ce que je savais, c'est que j'aimais tout, les couleurs, la forme, la façon dont il était peint et qu'il était 100% fait à la main. Quand j'ai commencé à demander aux alentours, personne ne savait ce que c'était, mais après quelques recherches, j'ai découvert que j'avais un "Arbol de la Vida", (Arbre de Vie) un type de tradition de poterie d'art populaire mexicain réalisée dans plusieurs régions du Mexique.

VintageMexicanTreeofLife-SablanCeramics.

Le premier arbre de vie mexicain que j'ai trouvé à San Diego en 2006.

Si vous souhaitez voir plus de "Arbols de la Vida" vintage, visitez mes pages Pinterest ou Instagram

J'ai immédiatement commencé à collectionner des arbres de la vie mexicains d'époque, mais ils étaient difficiles à trouver en bon état, surtout les plus anciens. La raison en est qu'il s'agit de pièces d'argile cuites à l'unité, ce qui les laisse poreuses et, avec le temps, les rend sujettes aux fissures. Certains de ces arbres vintage remontent aux années 1950 et pour en trouver un en bon état commence autour de 200 $ et monte à partir de là. Certains des arbres les plus gros et les plus rares des artisans bien connus peuvent se vendre par milliers. Jamais dans mes rêves les plus fous je n'ai imaginé que je les réaliserais et que je deviendrais un artiste de Tree of Life. Puis un jour ma vie a changé.

En juillet 2014, j'ai reçu un appel mon frère, Chad Ware n'est jamais revenu de son voyage au Mexique. Deux semaines plus tard, le consulat mexicain a confirmé que le corps du Tchad avait été retrouvé dans une région éloignée. Il n'avait que 35 ans. Je n'ai jamais su exactement ce qui s'était passé et je n'ai jamais pu enterrer son corps. Sa mort a brisé mon cœur en un million de morceaux, changeant quelque chose au plus profond de mon âme. J'étais perdu dans la douleur et tout me semblait insignifiant. Alors j'ai fait ce que je fais normalement face à des choses comme ça, je voyage. Cela m'aide à trouver une perspective différente.

Chad était orphelin lorsque nous l'avons adopté à l'âge de 2 mois, j'ai donc voulu aider d'autres orphelins. Puis un soir, un programme de bénévolat en Inde a été lancé et j'ai tout de suite su que je devais y aller. Pendant un mois, j'ai fait partie d'un programme de bénévolat pour aider les orphelins et enseigner l'anglais aux moines. Ce serait ma première fois en Inde.

Ce voyage a été un cadeau qui a changé le cours de ma vie. J'ai fait face à des peurs, j'ai allumé des bougies, je me suis lié d'amitié avec un moine qui ressemblait à Chad et j'ai décidé d'aller de l'avant sans peur. J'ai réalisé que chaque instant, chaque mot, chaque choix et chaque décision que nous prenons crée notre vie. Nous sommes les auteurs. Donc, après mon voyage, je suis rentré chez moi et j'ai fait de grands changements dans ma vie.

L'un des grands changements de la vie a été d'embrasser l'artiste au sein duquel j'avais eu peur de partager avec le monde. J'ai abandonné les gens qui étaient toxiques dans ma vie et j'ai accueilli ceux qui étaient aimants et en bonne santé émotionnelle.

Puis un jour, une amie m'a dit qu'elle suivait un cours de céramique pour apprendre à fabriquer des arbres de vie mexicains. Instantanément, quelque chose a cliqué et j'ai su que je devais faire un arbre commémoratif pour mon frère. Depuis ce jour, je n'ai jamais regardé en arrière. Je sais que Chad est avec moi pour ouvrir des portes et m'aider à garder le cap tout au long de ce voyage. La création de ces arbres guérit et 100% est un processus créatif organique. Tout est fait à la main, pas de gabarit, de colle ou de croquis juste mes mains et mon cœur. Je suis dans une distorsion temporelle dans mon studio. Créer m'aide à gérer la mort de mon frère de manière joyeuse et me permet de transformer un horrible souvenir en quelque chose de beau. Les arbres symbolisent la vie, la force, la croissance et la transformation. Nous plantons nos racines à la naissance et chaque décision, chaque tour que nous faisons crée notre propre «arbre de vie» unique. Et c'est nous qui choisissons si nous voulons laisser un arbre magnifique et coloré aux personnes que nous laissons derrière nous.

Avant de mourir, mon rêve est de voyager à Izucar de Matamoros, Metepec et Actalan au Mexique et rencontrer les familles d'artisans Arbol de la Vida. J'ai commencé à suivre des cours d'espagnol, alors ce jour-là, je pourrai communiquer et partager librement des pensées et des idées avec eux. C'est une passion de toute une vie et c'est mon frère qui m'a aidé à trouver tout cela. Merci Chad. Je t'aime et tu me manques tellement.

Arbols de la Vidas sera toujours proche de mon cœur, car mon frère et j'espère que mes créations pourront aussi être proches des vôtres.

À la mémoire de mon frère Chad Brian Ware

26 mars 1979 à juillet 2014

ChadBrianWare.JPG
 

À propos de l'artiste | Vanessa

J'ai été exposé à de nombreuses cultures en grandissant et j'ai développé un amour pour l'art coloré du monde entier. Mon art vient d'un lieu de profonde curiosité, exploré à travers une imagination sans fin, avec une passion pour la couleur et un besoin de créer au quotidien. J'ai essayé de nombreux médiums de la fabrication de bijoux, de la sculpture sur bois, de la peinture, de l'art de l'étain, des techniques mixtes et plus encore, mais l'argile est le médium qui me passionne le plus. Chaque arbre grandit organiquement au fur et à mesure que je le forme. Parfois, je me surprends à me demander d'où ils viennent tous. C'est comme s'il y avait une mer d'arbres flottant dans mon esprit, tous attendant de sortir. Merci d'avoir regardé et j'espère que vous apprécierez les arbres de vie en céramique de Sablan!

SablanCeramics2.JPG
 

La signification du nom Sablan.

Beaucoup de gens m'ont demandé d'où venait le nom de Sablan. Sablan est l'un de mes noms de famille, tout comme Flores, Castro, Santos et Aquiningoc. Ma famille est de Guam et je peux dire que je suis 100% Chamorro (mot natif pour les gens de Guam). Si vous n'avez pas entendu parler de Guam, c'est une petite île américaine située dans l'océan Pacifique, à seulement quelques heures du Japon et de la Chine. Dans notre culture, il est de tradition de conserver les deux noms de famille lors du mariage. Alors ma grand-mère, Nieves Castro Flores est devenue Nieves Flores Sablan lorsqu'elle a épousé mon grand-père, Joseph Santos Sablan.

Ils disent que notre nom vient de la plage de sable blanc de notre famille nommée Tarague dans la partie nord de l'île. Avant l'arrivée des militaires, toute la famille de ma grand-mère vivait sur la plage. Ils gagnaient leur vie en faisant de la noix de coco séchée «coprah». Je me souviens avoir écouté ma grand-mère me raconter ce que c'était que de vivre et de grandir sur la plage.

 

Sablan sonne également très similaire à «sable blanc» qui signifie «sable blanc» en français. Ce qui semble fou d'incorporer l'européen à notre nom de famille, mais ce n'est pas le cas. Les yeux bleus courent dans notre famille ainsi que la peau claire, qui sont caractéristiques des Européens et non des Chamorros. Donc, quelque part, les Européens sont entrés dans notre piscine familiale.

Alors un jour, je me suis rendu compte que j'utilise de l'argile de sable blanc pour fabriquer mes arbres et ma famille vient d'une plage de sable blanc. Sablan a une double signification pour moi, il apporte l'histoire de ma famille à ce que je fais aujourd'hui et c'est pourquoi j'ai choisi le nom de Sablan.

 

Les choses que j'aime...

Ma famille • Créer des arbres de vie • Voyager • Nature • Cultures du monde • Sourire • Utiliser un pinceau • Labradorite • Grands beaux arbres • Fabriquer des bijoux • Vieux monastères • Marchés aux puces • Stylos à encre trempée • Textiles vintage • Surfer sur Internet • Sculpté à la main Bois • Rockhounding • Coquillages • Aventures imprévues • Photographie • Librairies d'occasion • Fleurs fraîches • Chiens de bétail australiens • Couchers de soleil • Jouant des bols tibétains • Tricot • Voile • Jardinage de légumes • Chaussettes au-dessus du genou • Céramique turquoise • Sedona • Anneaux audacieux et funky • Oreillers Crazy Couch • Fontaines • Magasins d'anthropologie • Mon studio d'art • Art de l'étain • Draps en lin • Soleil sur mon visage • N'importe quoi en cachemire • Chocolat • Art populaire • Céramiques de poulets fous • Être créatif • Rire

The loss of my brother gave me the courage to become an artist

Years ago I found a vintage tree of life in San Diego and had no idea what it was. It was love at first sight, the bold colors, funky shape, detailed painting made me smile. When I started asking around no one knew what it was, but after some research found out it was an "Arbol de la Vida" (Tree of Life).  A traditional type of Mexican folk art pottery done in several areas throughout Mexico. 

The first Mexican Tree of Life I found in San Diego in 2006.

If you would like to see more vintage "Arbols de la Vida" visit my Pinterest or Instagram pages

I immediately started collecting vintage Mexican Trees of Life, but they were hard to find in good condition especially the older ones. The reason is they are single fired clay pieces which leaves them porous and over time makes them prone to cracks. Some of these vintage trees go back to the 1950's and to find one in good condition starts around $200 and goes up from there. Some of the larger more rarer trees from well-known artisans can sell in the thousands. Never in my wildest dreams did I image I would make them and become a Tree of Life artist. Then one day my life changed.

In July 2014, I got a call my brother, Chad Ware never came back from his trip to Mexico.  Two weeks later the Mexican consulate confirmed Chad's body was found in a remote area. He was only 35 years old.  I never found out exactly what happened and was never able to bury his body.  His death broke my heart into a million pieces changing something deep inside my soul. I was lost in pain and everything seemed meaningless. So I did what I normally do when faced with things like this, I travel. It helps me find a different perspective.

 

Chad was an orphan when we adpoted him at 2 months old, so I wanted to help other orphans. Then one night a volunteer program in India came up and immediately I knew, I had to go.  For one month, I was part of a volunteer program to help orphans and teach monks English. It would be my first time to India.

That trip was a gift that changed the course of my life. I faced fears, lit candles, befriended a monk who looked just like Chad and decided moving forward I would be fearless. I realized every moment, every word, every choice and every decision we make creates our life. We are the authors. So after my trip I came home and made some big life changes.

One of the big life changes was to embrace the artist within which I had been afraid to share with the world. I let go of the people that were toxic in my life and welcomed those who were loving and emotionally healthy.

Then one day a friend told me she was taking a ceramics class to learn how to make Mexican Trees of Life. Instantly something clicked and knew I had to make a memorial tree for my brother. Ever since that day I've never looked back. I know Chad is with me opening doors and helping me stay course along this journey.  Creating these trees are healing and 100% an organic creative process. Everything is handmade, no templates, glue or sketches just my hands and my heart. I'm in a time warp in my studio. Creating helps me deal with my brother's death in a joyous way and allows me to turn a horrible memory into something beautiful. Trees symbolize life, strength, growth and transformation. We plant our roots at birth and every decision, every turn we make creates our own unique "Tree of Life".  And we are the ones who choose if we want to leave a beautiful and colorful tree for the people we leave behind.

 

Before I die, my dream is to travel to Izucar de Matamoros, Metepec and Actalan in Mexico and meet the Arbol de la Vida artisan families. I started taking Spanish classes so when that day comes I will be able to communicate and share thoughts and ideas freely with them. It's a life long passion and my brother was the one who helped me find all of this. Thank you Chad. I love you and miss you so much.

Arbols de la Vidas will always be close to my heart, as my brother and I hope my creations can also be close to yours.

In loving memory of my brother Chad Brian Ware

March 26, 1979 to July 2014

 

About the Artist   |   Vanessa

I was exposed to many cultures growing up and formed a love for colorful art from around the globe. My art comes from a place of deep curiosity, explored through an endless imagination, with a passion for color and a need to create everyday. I've tried many mediums from jewelry making, wood carving, painting, tin art, mixed media and more but clay is the medium that I'm most passionate about. Each tree organically grows as I'm forming it. Sometimes I surprise myself wondering where they all come from.  It's like there is a sea of trees floating around in my mind all waiting to come out. Thank you for looking and I hope you enjoy Sablan Ceramic Trees of Life!

 

The meaning of the name Sablan.

Many people have asked me where the name Sablan comes from. Sablan is one of my family names as is Flores, Castro, Santos and Aquiningoc.  My family is from Guam and I can say that I'm 100% Chamorro ( native word for people from Guam ).  If you haven't heard of Guam it is a tiny US island territory in the Pacific Ocean, only a couple of hours away from Japan and China.  In our culture, it's tradition to keep both family names upon marriage. So my grandmother, Nieves Castro Flores became Nieves Flores Sablan when she married my grandfather, Joseph Santos Sablan.

They say our name comes from our family's white sand beach named Tarague in the Northern part of the island . Before the military came in, my grandmother's entire family lived on the beach. They made a living making "copra" dried coconut. I remember listening to my grandmother telling me stories of what it was like living and growing up on the beach.

 

Sablan also sounds very similar to "sable blanc" which means "white sand" in French. Which sounds crazy incorporating European to our family name but it's not.  Blue eyes do run in our family as well as light skin, which are characteristic of Europeans not Chamorros. So somewhere down the line Europeans entered into our family pool.

So one day it dawned on me, I use white sand clay to make my trees and my family comes from a white sand beach.  Sablan has a dual meaning for me, it brings my family history to what I'm doing today and that is why I chose the name Sablan.

 

Things I love...

 

My Family • Making trees of life • Traveling • Nature • World cultures • Smiling • Using a paintbrush • Labradorite • Big Beautiful Trees • Making Jewelry • Old Monasteries • Flea Markets • Dip Ink Pens • Vintage Textiles • Surfing the Internet • Old Hand Carved Wood • Rockhounding • Seashells • Unplanned Adventures • Photography • Used Book Stores • Fresh flowers • Australian Cattle Dogs • Sunsets • Playing Tibetan bowls • Knitting • Sailing •  Vegetable Gardening • Over the Knee Socks • Turquoise Ceramics • Sedona • Bold and Funky Rings • Crazy Couch Pillows • Fountains • Anthropologie Stores • My Art Studio • Tin Art • Linen Sheets • Sun on my face • Anything Cashmere • Chocolate  •  Folk art  • Crazy Chickens Ceramics • Being Creative • Laughing

Terms & Conditions   •   Care   •   Copyright   •   FAQ's   •   Privacy Policy    •   Return Policy  •   Shipping  

310-779-3029

© 2021 Sablan Ceramics all rights and images reserved 

 Created by BonBon Bloom Designs